
La lecture en milieu carcéral
Les acteurs, les initiatives, les études
« Dans la vie extérieure au monde carcéral, chacun peut en faire l'expérience, le livre apporte avec lui des paysages, des personnages, des histoires, des voix, des pensées, des émotions. Il chasse l'ennui, comble le vide, rompt l'isolement. On peut aisément concevoir que sa nécessité est d'autant plus grande dans l'univers déshumanisant de la prison. Plus que jamais se vérifie alors la vérité de la formule : « Lire, c'est vivre". Jean-Baptiste Para.
Malheureusement, volonté de rompre l'isolement social et culturel des prisonniers grâce au livre semble se heurter à la réalité de l'institution.
"Nous sommes persuadés que la lecture apporte en profondeur une construction de soi. Le livre vous oblige d'une certaine manière à réfléchir sur vous-même, sur les autres, sur votre environnement. Il vous rend plus intelligent, plus sociable", estime l'avocat Alexandre Duval-Stalla, président-fondateur de Lire pour en sortir dans un article publié sur le site de France Info.
"Je crois au pouvoir de la littérature, en particulier pour les personnes détenues. J'ai défendu un certain nombre de personnes en cour d'assises, et j'ai été frappé par le fait qu'elles n'avaient pas les mots pour s'exprimer, ni les représentations mentales pour comprendre leur chemin de criminel. Du coup, elles comprenaient moins, assumaient moins leur responsabilité, elles étaient plus condamnées, et on favorisait de ce fait la récidive"
"Vous n'imaginez pas comment un livre change une personne en prison" lance-t-il. "C'est extraordinaire. Je reçois des longues lettres bouleversantes de détenus, qui racontent le lien fraternel avec le bénévole qui les accompagne, comment le livre les a changés. La force de la littérature, c'est qu'elle vous fait prendre conscience de qui vous êtes" explique encore ce dernier lors d'une émission radiophonique sur RFC en septembre 2019.
Quelques liens vers des sites ou blogs référence
Association Le Secours catholique et France bénévolat.
Un ouvrage de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) sur les bibliothèques en milieu carcéral accessible en PDF : Lire derrière les barreaux, le pouvoir de transformation des bibliothèques en milieu carcéral.
Le Ministère de la Justice : L'accès à la culture, un des éléments d'un parcours d'insertion ou de réinsertion d'une personne placée sous main de justice (2013)
Un article de Joëlle GUIDEZ, « Lire en prison : les bibliothèques en milieu pénitentiaire », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2002, n° 5, p. 74-78.
Une initiative de la Région Pays de la Loire : Mobilis.
Une initiative en Région Bretagne : Livre et lecture en Bretagne ainsi que le blog de l'action Quartier livre.
Un autre regard sur le psychologie : Hors les murs de la prison avec la lecture!
Un peu de légèreté avec cette vidéo de teasing Udre-Olik, spectacle qui a été diffusé en amont aux détenu-es via les canaux vidéos internes des prisons en Bretagne notamment.(sur le site de livre et lecture en Bretagne).
Sélection Bibliographique
Fabiani Jean-Louis. Lire en prison. Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou,1995.
Article de Maureen Kaas, étudiante en Master 2 Métiers du livre | Université de Bourgogne-Franche-Comté, 26/02/2021 : Livre et lecture en prison.